Be Happy Bien dans sa tête Montréal

Montréal, il faut qu’on parle

Montréal versus Rive Sud

Je me souviens très bien avoir déjà prononcé ces mots :
« Plutôt mourir que de vivre sur la rive sud ! » / « Jamais, j’irai m’enterrer en banlieue » 

Quelle idiote ! Aujourd’hui, je suis à l’aube de faire mes cartons direction la banlieue !

Cette réalité a été difficile à encaisser et cela m’a pris du temps avant d’accepter qu’il y a de la vie de l’autre côté des ponts (enfin de je l’espère ;-p ).

 Mais alors pourquoi déménager ?
Je vais être honnête avec vous ce choix se fait 80% par amour et 20% par choix de raison. La vie d’adulte (la trentaine me pend au bout du nez) est faite de concessions et encore plus en couple !
Cela fait 2 ans et demi que Mr G fait des allers-retours Montréal-St Hyacinthe soit 60 kms matin et soir ! Je ne vais pas m’aventurer à vous parler de temps de trajet car c’est indécent rendu à ce point ! Ce n’est plus possible ! Mr G travaillant dans un domaine spécial, il n’est pas facile de changer de travail. Il a eu la chance de trouver une belle entreprise où il a de la considération et où son bien-être est pris en compte et ça c’est précieux.

Si vous habitez Montréal et que vous avez une voiture, vous savez sans doute à quel point il est difficile de circuler sur l’île. D’y entrer et d’en sortir est devenu un vrai casse-tête. Même en fin de semaine.
Petite anecdote : au retour de notre super voyage dans les maritimes (dont je vous parlerai bientôt), nous avons fait grosso-modo 950 kms (c’est quelque chose quand même) ! Dont 1h30 pour les 20 derniers kilomètres , un jeudi soir à 18h WTF ?! Et là j’ai compris ce que Mr G vivait depuis plus de 2 ans…Ils sont là mes 80%.

$$$$

Les 20% restant sont le fait de vouloir avancer dans la vie en devenant propriétaire (tsé investir mes économies quoi !). J’ai dû me faire à l’idée que l’on n’avait pas les moyens de s’offrir un joli cocon dans notre quartier pour l’instant. ♥Villeray♥, tu t’embourgeoises bien trop vite puis tes prix nous dépassent !

Le silence est d’or

Vouloir un peu plus de calme aussi car cher voisin, je sais qu’au fond tu n’y peut rien mais tu ne parles pas, tu hurles et je ne supportes plus ta grosse voix. Rien que de t’entendre parler cela m’hérisse le poil…#sorrynotsorry. J’ai littéralement l’impression que cela fait 3 ans que l’on fait un ménage à 4 voire 6 lorsque celui du dessous est d’humeur joyeuse.

De l’air et de l’espace

Vouloir aussi un peu plus d’espace surtout extérieur, une cour, un petit jardin pour profiter d’être dehors le temps venu. Intérieur aussi mais on se satisfait de peu. On en est au point de se demander de ce qu’on va faire de tout cet espace (chambre d’amis, bureau, gym…une foule de possibilité !)

Je vous avouerai que je ne suis pas sereine à 100% quant à cette décision. Cela va être un grand changement dans MA VIE. Et je dis ma vie non par égocentrisme mais uniquement car c’est pour moi que les changements vont être les plus importants, c’est ma routine qui va être chamboulée au complet. Dans un premier temps, cela va être de prendre le train pour aller à la job, d’avoir une voiture, de voir un peu moins les copines à la sortie du travail, plus de gym (que je fréquente depuis 3 ans) etc. Pfiou…de quoi avoir le tournis.

Parce que Montréal, je t’aime d’un amour inconditionnel même si parfois tu me rends folle par ton trafic, tes travaux et tes foules ! J’aime me balader dans tes rues, j’aime tes cafés, tes restos, tes festivals et tes parcs ! J’aime la liberté de mouvement que tu m’offres. Bref, je suis montréalaise dans l’âme mais j’aime Mr G plus que toi, Montréal. Et tous tes petits cafés et boutiques de quartier n’y changeront rien. Mais ne t’inquiètent pas, je te rendrai visite souvent et promis je garderai mon nom 😉

Edit: Ce post n’a pas absolument pas vocation à lancer un énième débat Montréal versus la Rive Sud ni à émettre de jugement, chacun vit où bon lui semble et pour les raisons qui lui appartiennent. J’avais juste besoin de partager cette tranche de vie.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Bilan et conseils pour les futurs immigrants au Québec - Good Morning Montréal
    28 septembre 2016 at 5:56

    […] vous entrez. Mr G a mis 3 mois avant de trouver une job dans sa branche qui est assez spécifique (le hic c’est que c est à 60kms de MTL). Donc de ce côté là on peut dire que c est globalement positif […]

  • Reply
    SJ
    22 septembre 2016 at 9:27

    Ahlala je te comprends si bien !!! Nous aimerions acheter dans Villeray mais c’est un luxe à l’heure actuelle… Un luxe où tu ne peux même pas avoir un bout de jardin décent, un luxe où tu es obligée de composer avec les voisins trop proches… Pour le moment, la banlieue le hérissent le poil 🙁 surtout que je bosse à PVM… Alors faudrait prendre le train… Courir à la garderie… Pff mais j’aimerais avoir une petite maison avec de l’espace… Dilemme dilemme !!! Bonne chance pour la trouver ton nid d’amour 🙂

    • Reply
      Audrey
      22 septembre 2016 at 9:19

      Merci Sarah pour ton commentaire et les encouragements. Moi aussi pendant longtemps la banlieue était un NO WAY. Je t’avoue que ça a pris des mois et des mois avant que je me décide à dire oui pour la rive sud, j’en ai même eu des sueurs froides, car j’aime tellement Montréal. Mais bon c’est une nouvelle aventure puis comme me le disais Lexie dans les commentaires et dans un email, qui vit sur la rive sud mais qui travaille à MTL, elle ne garde que le meilleur de la ville. En travaillant PVM, tu es juste à côté du train ;), je dis ça, je ne dis rien.
      Tu me diras si finalement tu vas te laisser tenter par la salle kardiologik (moi je m’y sens vraiment bien) !
      A bientôt.

  • Reply
    Lexie
    16 septembre 2016 at 4:04

    Yeaaaah! Bienvenue de ce bord 🙂 Quelle ville avez-vous choisie?

    • Reply
      Audrey
      16 septembre 2016 at 5:29

      Hello Lexie, alors on cherche du côté du Mont St-Hilaire et Otterburn Park, avec un accès facile au train ! De quel côté es-tu?

      • Reply
        Lexie
        16 septembre 2016 at 6:59

        Un peu plus près, à Saint-Bruno. On devrait se croiser dans le train 🙂

        • Reply
          Audrey
          16 septembre 2016 at 9:55

          Peut-être bientôt si nos recherches de maison se font plus fructueuses car c’est le chaos pour le moment ! Mais déjà je n’y vais plus à reculons. On progresse.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :