Canada Montréal Quoi faire ? Voyager

L’Ile d’Orléans, le temps d’un weekend

Bière blanche de la microbrasserie de l'ile d'Orléans

Que vous ayez la chance de pouvoir partir en vacances ou non. Ou que vous soyez de passage au Québec, l’Ile d’Orléans est une destination de choix.

Non loin de la ville de Québec et environ à 3h de Montréal, cette île d’une soixantaine de kilomètres au milieu du St-Laurent est un petit havre de paix.

Paradis des cyclistes et des gourmands, l’île d’Orléans offre une pause dans le temps aux touristes et locaux qui viennent s’y promener.

 

Sur l’île, on retrouve principalement des champs de fraises, framboises et bleuets où vous pouvez pratiquer  l’auto-cueillette. L’Ile est une succession de petits villages aux maisons typiques plus mignons les uns que les autres.

Je vous conseille de faire une halte dans le petit village de St-Jean-de l’Ile d’Orléans. Vous pourrez déguster les gourmandises de la boulangerie “la Boulange”. Pour manger sur la terrasse ombragée ou en mode pic-nic sur la plage de rochers rouge en contrebas de l’église. Au passage, admirez le cimetière qui est apparemment l’un des plus beau cimetière marin des environs. Effectivement c’est une belle place pour le repos éternel.

La Boulange
4624 Chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, QC G0A 3W0, Canada
Facebook

Juste à côté de la Boulange, vous trouverez La Cabane, une boutique cadeaux d’artisanat Québécois, si je n’avais pas été raisonnable, je serai repartie les bras chargés de poterie.

En continuant le chemin Royal, vous tomberez sur le célèbre village de Sainte Pétronille. Connue pour sa magnifique vue sur le Vieux Québec et sur les Chutes Montmorency ainsi que pour les bonnes glaces de la chocolaterie de l’île d’Orléans. Je vous conseille d’ailleurs de faire l’impasse sur les traditionnels cornets trempés et de déguster un sorbet à la fraise fait à partir des fruits de l’île. Vous m’en direz des nouvelles. Ce village est aussi reconnu pour ses vignes, n’ayant que de piètre connaissances en vin , je vous laisse le soin de lire plus à ce sujet ici.

La chocolaterie de l’Ile d’Orléans
8330 Chemin Royal, Sainte-Pétronille, QC G0A 4C0
Facebook

Restaurant La Goéliche
22, rue du Quai, Sainte-Pétronille, QC,  G0A 4C0

L’île se veut gourmande. De nombreuses cabanes à sucre jalonnent le paysage, à découvrir au printemps. Pour les palais acidulés, découvrez Cassis Monna et filles. Située à l’entrée de l’île, cette entreprise familiale vous propose une foule de produit dérivée du Cassis : confiture, sirop, alcool, il y en a pour tout les goûts. A découvrir et déguster dans un cadre enchanteur.

source

Cassis Monna et Filles
1225 Chemin Royal, Saint-Pierre, QC, G0A 4E0
Facebook

Juste en face, l’espace Félix Leclerc, le Georges Brassens Québécois. Le chanteur avait l’Ile d’Orléans dans le cœur, c’est d’ailleurs ici qu’il repose. Une belle statue est érigée en son honneur.

source

Si vous avez un petit creux, vous trouverez de quoi vous rassasiez sur le bord de la route. Pour un dîner gourmand, faites un stop à la roulotte du COIN, qui n’a d’autre spécialité que le Canard.

source

La roulotte du COIN
2875 chemin Royal,  Sainte-Famille,QC, G0A 3P0
Facebook

L’Ile d’Orléans vaut le détour, que cela soit le temps d’une journée ou d’un weekend. Vous apprécierez l’atmosphère apaisée de ce petit bout de terre au milieu du St-Laurent.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :