Canada Voyager

Road trip nature au Québec

Aujourd’hui, je vous parle de voyage. Pas besoin de faire des heures d’avion pour partir à l’aventure.  Je vous propose donc un itinéraire nature au Québec pour voyageurs qui n’aiment pas trop la ville !

Tadoussac

Vous n’êtes pas surpris, c’est normal ! C’est là que se rendent 90% des touristes qui visitent le Québec et qui veulent observer les baleines. Et pour cause c’est à Tadoussac que vous êtes quasi-certain d’en voir. Vous pouvez me croire car c’est une activité que j’affectionne particulièrement. Nous avons conduit jusqu’à Cap Breton en Nouvelle Ecosse pour observer les baleines et nous sommes repartis bredouilles. Alors si vous souhaitez en voir à coup sûr, c’est à Tadoussac que vous devez vous rendre.

Je ne peux que vous conseiller d’éviter les gros bateaux et d’opter pour l’option zodiac, encore mieux le kayak si vous aimes les sports nautiques. Vous serez plus proche des gros cétacés sans toutefois ne courir aucun risque.

Nous sommes partis notre excursion avec Mer et Monde Ecotours. Les guides étaient hyper sympas et respectueux de la faune. Je vous le recommande sans hésiter. Petit conseil, ils ont des emplacements de camping à couper le souffle, directement sur la roche à deux pas de l’eau, si vous cherchez à dormir dans le coin des Escoumins.

Quoi faire ?

*Kayak avec Mer et Monde Ecotours 

Adresse  : 20 Chemin Jalbert, Grandes-Bergeronnes, QC G0T 1G0

Tarif : Adultes : 66$ +taxes  / Enfants (15 ans et moins) : 49.50$ +taxes

Site web / Facebook

*Essipit Zodiac 

Adresse : 498 Rue de la Mer, Grandes-Bergeronnes, QC G0T 1G0

Tarif : 58$ (adulte -12 passagers) / 39$ (enfant-12 passagers)

Nous sommes partis avec la compagnie AML. Toutefois, je vous recommande de partir plutôt avec la compagnie Essipit, ce sont au moins des vraix zodiac et c’est un peu moins l’usine.

Site web / Facebook

Où dormir ?

Comme mentionné Tadoussac est très touristique donc se loger peut être pas mal dispendieux. Nous avons opté pour le camping car on aime vraiment ça et c’est pas cher. Le gros plus, nous avions un emplacement avec vue sur la baie ! Observer des bélugas et rorqual aux petits matins, c’est magique !

*Camping Essipit

Adresse : 428 Rue du Bateau Passeur, Tadoussac, QC G0T 2A0

Tarif : 36.50$ (2 services eau + électricité) et vue sur la baie
Conseil : payer l’extra pour avoir vue sur la baie vaut vraiment la peine. Le + si vous dormez au camping, vous avez un rabais sur le zodiac.

Site web

Où manger ?

Pour des brunchs copieux et gourmands

*Café bohème

Adresse : 239 Rue des Pionniers, Tadoussac, Québec G0T 2A0

Site web / Instagram

*La Galouine

251 rue des Pionniers, Tadoussac, Québec G0T 2A0

Site Internet /  Facebook

Lac St-Jean

Direction ensuite le lac St-Jean par la route 172 avec un arrêt dans le petit village de Ste Rose du Nord. Ce village est reconnu pour son caractère pittoresque, sa quiétude et la beauté de ses paysages. Vous pouvez y faire des courtes randonnées pédestres menant à des beaux points de vue sur le fjord du Saguenay.

Le lac Saint-Jean est le troisième plus grand lac du Québec (44,378 km de long sur 24,247 km de large soit 1 076,03 km2 pas mal grand n’est-ce pas !) Il était appelé Piékouakami (lac peu profond ou lac plat) par les Innus (amérindiens de la région) qui se rassemblaient sur ses berges pour y passer la saison chaude. On dit que le Lac St-Jean possède les plus belles plages du Québec, du sables blanc comme à Cuba.

Quoi faire ?

Beaucoup d’activité à faire dans ce coin du Québec

*Découvrir le parc de la Pointe Taillon à vélo

Une piste cyclable de 45 km dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets s’offre à vous pour découvrir le parc. Elle longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, passe au travers de la tourbière et fait le tour de la presqu’île en passant par le lac Askeen et la pointe Chevrette. L’accès y est très facile et praticable par tous peu importe que vous soyez un cycliste chevronné ou non. Des vélos sont disponibles à la location au parc directement.

Parc de la Pointe Taillon

Adresse : 835, rang 3 Ouest, Saint-Henri-de-Taillon (Québec)  G0W 2X0

Tarif : 8.50 $ /adulte – gratuit pour les enfants de 17 ans et moins

Site internet

Location de vélo

Vélo – Adulte : 28,00 $/4 heures – 40,00 $/1 journée

Vélo – Enfant : Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins en contexte familial. (place limitée)

Tarif régulier : 14,00 $/4 heures – 20,00 $/1 journée /enfant (6 à 17 ans)

Gratuit /enfant (5 ans et moins)

Note : Nous n’avons pas eu le temps de tester cette activité mais je le regrette et vous la recommande.

*Baignade

Le parc de la pointe Taillon dispose des plus belles plages du Lac St-Jean

Où manger ?

*L’exode café

960 avenue du Pont Sud, Alma, Qc, G8B 2V8

Site Internet

*Le village historique de Val Jalbert

Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert était le coeur industriel de la région grâce son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois.

C’est un véritable musée à ciel ouvert où vous pourrez faire un bond dans le passé. Ce village a quelque chose d’émouvant. On a adoré la partie où les enfants de Val-Jalbert témoignent de leur vie passé dans le village.

Adresse :95, rue Saint-Georges, Chambord (Québec), G0W 1G0

Tarif : Adulte : 27,83$ / Enfant : 14,13$

Site Internet / Facebook

Où manger ?

Le picnic est la meilleure option selon nous car le restaurant du village est un peu cher pour la qualité.

Où dormir ?

Nous avions loué ce petit chalet sans prétention au bord d’une rivière et proche de plusieurs lieux d’attraction.

Chalet au bord de la Ouiatchouan

Chalet au bord de l’eau, aménagé, barbecue et spa ! A proximité de Roberval et du zoo de St Félicien.

Plus d’info sur le site d’airbnb.

*Musée Amérindien de Mashteuiatsh

Mashteuiatsh est la seule communauté autochtone au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Mashteuiatsh signifie  « Là où il y a une pointe ». Si la culture amérindienne vous intéresse, je vous recommande ce musée et notamment l’exposition temporaire parlant des difficultés et des enjeux sociétales que connaissent que les amérindiens dans le Québec d’aujourd’hui. D’ailleurs, j’ai retrouvé le documentaire vu lors de l’expo : Indian Time par Carl Morasse si jamais vous n’avez pas le plaisir de vous rendre jusqu’au Lac St jean.

Adresse : 1787 rue Amishk MashteuiatshQuébec G0W 2H0

Tarif : Adulte : 12 $ Enfant : 8$ (-de 12 ans)

Site Internet / Facebook

Nous avons aussi visité le zoo de St-Félicien, je ne m’étendrai pas sur cette activité car je n’aime pas particulièrement les zoo.

Le parc des grands Jardins

Le parc national des Grands-Jardins est un joyau de Charlevoix. Une flore et une faune particulières à cette latitude qui rend ce parc unique en son genre. La Taïga ainsi qu’un paysage qui renaît de ses cendres suite à un grave incendie en 1992, voilà ce qui rend ce parc si beau. Vous serez émerveillés par ce petit bout de grand nord au cœur du Québec.

Quoi faire ?

*Randonnées

Sentier :  Mont-du-Lac-des-Cygnes

Le point de vue sur l’astroblème de Charlevoix et le massif laurentien que vous offre ce sommet est l’un des plus impressionnants de Charlevoix. N’oubliez pas de regarder sous vos pieds, là où pousse une végétation montagnarde subalpine.

8,6 km (aller-retour) – 4 h / Difficile (Dénivellation de 480 m)

Sentier : La Chouenne

Sentier donnant accès à un sommet de 730 m d’altitude. Magnifiques points de vue sur la vallée et sur la façade du mont du Gros Bras. Un spectacle magique dès le premier kilomètre de randonnée.

4,8 km (aller-retour) 2 h / Intermédiaire (Dénivellation de 250 m)

Ces deux randos sont facilement cumulables sur la journée.

Infos du parc

Adresse : Route 381, au km 21 Saint-Urbain (QC)  G0A 4K0

Tarif adulte : 8.50$ par adulte / gratuit pour les enfants de – de 17 ans

Site Internet

Où dormir ?

Pour profiter pleinement du parc, je vous conseille de faire du camping au sein des installations du parc.

Petit coup de cœur pour le camping Arthabaska pour son côté « nature ». En effet, l’accès au campement se fait par petite charrette ainsi aucune voiture sur les emplacements. Cela donne toute une dimension à ce camping qui paraîtrait presque sauvage.

Camping de Grands Jardins

Tarif : à partir de 30$

Site Internet

Parc de la Jacques Cartier

À seulement 30 minutes de Québec, ce parc vous offre des paysages à couper le souffle. C’est une des plus belles vallées glaciaires du Québec. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une belle rivière tantôt calme, tantôt agitée sur laquelle on peut pratiquer kayak et rafting. Sur ses hauts plateaux, vous pourrez avoir la chance de faire des rencontres magiques avec notamment une famille de castor . Une nature inspirante.

Quoi faire ?

*Randonnées

Sentier : Les loups

À couper le souffle! Voyez les plus saisissantes fractures du massif des Laurentides : les spectaculaires vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.

11 km (aller-retour) -3h30 / Difficile (Dénivelé de 447 m)

Sentier :  Le Scotora

Retournez dans le passé sur ce sentier historique. Vous rejoindrez le mont Andante qui s’élève à 809 m! Vue spectaculaire!

16 km (aller-retour) – 5h15 / Difficile (Dénivelé de 405 m)

Infos du parc

Tarif : 8.50 $ adulte / gratuit enfant de -17 ans

103 chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)  G3C 2T5

Site Internet

Où dormir ?

On ne vous recommande pas notre logement AirBnB à Québec, c’était la grosse déception !

Le camping du parc me semble une belle option.

Vous avez aimé ce billet ? Épinglez-le sur Pinterest !

Crédit photos Tadoussac (ville) et Val Jalbert : Aurélie Roujon

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :